Sémiologie des couleurs

Romain BOYER

Dans les sites que vous allez créer tout comme dans le monde qui nous entoure, les couleurs sont omniprésentes et sont pleines de sens. Ne vous sentez-vous pas doucement agressé lorsque vous vous trouvez dans une pièce rouge ? Tout comme ne vous relaxez-vous pas dans un champ vert ?

Il est important suivant le message que vous souhaitez faire passer d’adapter les couleurs, ou tout du moins de ne pas utiliser de couleur dont le sens serait inverse au propos que vous allez tenir… Elles vont provoquer chez le récepteur de votre message des sensations tant psychologiques que physiques. En gros, chaque couleur correspond à un goût, un parfum, un son ou une texture.

En exagérant un peu, et à titre d’exemple, un site de pompes funèbres ne doit pas être jaune, vous en conviendrez.

On peut départager deux types de couleurs : les couleurs froides (bleu) et les couleurs chaudes (orange ou rouge) et une infinité de combinaisons qui vont osciller entre ces deux types. Le noir et le blanc sont exclus.

Sémiologie des couleurs
Couleur Sensations évoquant Capacité
Noir La mort (si mate) / la fécondité (si brillant).Evoque l’élégance, la mélancolie, le pessimisme, le désespoir, la neutralité. Amincit, rétrécit les formes.
Blanc La pureté, la propreté, la virginité, le commencement, la lumière, l’innocence, le vide, une certaine angoisse (vide).Dépourvue d’émotion, de sensualité.
Bleu L’immatérialité, apaisement, tranquillité, rêve/sérénité, standard/discipline, peu fantaisiste, froide. Rassure (utilisée par 60% des marques)
Jaune Couleur de l’éclat, la vivacité, la valeur, la renaissance, la traîtrise, la gaîté, la vie. Peu de vestimentaire dans les jaunes, mal visible avec du blanc. Très lisible sur fond noir.Stimule le cerveau et l’intellect.
Rouge Le risque, l’audace, le feu/sang, la passion/destruction de la passion.Le sens donné change suivant le contexte.Liberté, révolte, interdit/provocation. Visible très rapidement, jusqu’à 40x plus vite que les autres couleurs. Le rouge réchauffe et la vue du rouge accélère la circulation du sang.
Vert Espérance, liberté, optimisme, thérapeutique, naturalité, jeunesse.Moisi/passé/pas mûr Il calme et rafraîchit. Vertu thérapeutique et apaisante. (se mettre au vert)
Gris Neutralité, équilibre.Effet design dans les tons métallisés. Audace. Mettre en confiance.
Violet Trouble, originalité, mystère, réflexion, spiritualité, préciosité, malaise Angoissant, choquant en douceur. C’est une couleur raffinée.
Orange Couleur familière, chaleureuse, joyeuse. La paix Très visible
Rose La femme, l’enfance, l’harmonie, la douceur, l’amour, le raffinement. Améliore la respiration

On remarquera que, comme marqué ci-dessus, le rouge est la couleur la plus rapidement vue, qui saute le plus à l’œil. Il est donc intelligent de l’utiliser pour mettre en valeur les données importantes d’une page. Le bleu est le plus utilisé pour la création de sites, car c’est la couleur la moins choquantes de celles évoquées en amont.


One Response to “Sémiologie des couleurs”

Leave a Reply